03/08/2011

telouet-Aït-benhaddou : vive le soleil

notre refuge
le lendemain matin, o miracle, le soleil est au rendez-vous, le ciel bleu sans nuages.
nous allons pouvoir faire secher nos chaussures, ranger pull et vêtement chaud dans le sac.
les montagnes rouges, aux villages de même couluer, aux toits plats, les vallées vertes du printemps qui arrive, tout fait rêver !
nous nous éloignons progressivement des sommets enneigés, que l'on aperçoit encore, au loin ! sans regret, mais admirant tout de même !
les villages accrochés à des monts arides, des vallées verdoyantes ou les jardins sont soigneusement cultivés se succèdent sur une quarantaine de kilomètres.
nous marcherons deux jours dans ces paysages splendides, nous arrêtant vers 10h pour une halte-thé bienvenue, dans des fermes, ainsi que pour le dejeuner, puis la halte du soir.
A part le premier étape, ou la mère de famille nous a rejoint pour la soirée, s'asseyant  avec nous autour d'un dernier thé, nous n'avons pas vu les femmes : ombres silencieuses travaillant dans les cuisines, elles ne se sont jamais mêlées au groupe.
nous les avons vu se coltiner des charges de bois, d'eau, faire la lessive dans les rivières .... jamais rester avec leur mari qui nous accueillait dans nos haltes. juste parfois un rapide bonjour et hop, elles disparaissait dans les cuisines.
la situation difficile des femmes dans ces montagnes est pointée du doigt dans les magazines féminins marocains .
Mariages precoces, grossesses précoces, fort taux de natalité, également aussi fort taux de mortalité périnatale, manque d'accès à l'éducation et aux soins, leur vie est dure.
c'est avec émotion que je poste la photo de ce jeune couple qui nous a hébergé la première nuit : ils m'ont demandé de les prendre en photo dans leur cuisine. Ce seront les seuls.
de village en village, nous descendons vers Aït-benhaddou
nous arriverons à Aït benhaddou le troisième jour vers 15 heures.

01:05 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (2)

02/08/2011

de la neige dans l'Atlas : de telouet à Aït-benhaddou

quelle épopée !

nous avions prévu une rando de trois jours de Télouet à Aït-benhaddou : trois jours au lieu de deux normalement, mais c'est ma "première" marche en montagne depuis longtemps, alors, voyageons prudent :)

de Marrakech nous devions prendre "l'express-Tichka", autobus "grande ligne"  qui devait nous mener directement à Telouet. depart en debut d'après-midi .... bien bien !

mais l'après midi, enfin le debut, c'est un peu vague et nous ratons le bus à 15 minutes près.

mauvaises indications données pour le lieu de depart : le temps de trouver ! trop tard !

nous glanons ici et là quelques renseignements, et finissons par prendre "à l'arraché" un bus qui part vers Ouarzazate. Nous nous arrêterons à l'embranchement de la petit route qui part, vers la gauche, sur le village de Telouet, ou nous attend auberge et guide. on trouvera bien un voiture ! (à la "roots" le voyage !)

le parcours est splendide, la route monte monte vers le Tichka (plus haut col du Maroc); mais le temps, ensoleillé au depart de Marrakech, se gâte : il se met progressivement à neiger !

nous atteignons le col sous une lourde averse de flocons blancs ...097.JPG

un bus qui cahote : une photo qui tremble mais ... le Tichka en blanc !
Le bus nous arrête comme prévu au sommet, à l'embranchement de la route de telouet ! un bout du monde : noyée dans la neige qui continue de tomber, une batisse tristounette en beton, deux-trois berbères frigorifiés autour d'un brasero : nous courrons nous mettre à l'abri, nous sortons nos "kway" (merci la bonne qualité de mon achat, je n'aurais pas froid, ni ne serais humide de tout cet épisode) de nos sacs à dos. On nous offre un thé à la menthe bien sucré, ça fait du bien.
Magie des temps modernes : nous sommes comme paumés, sous la neige, dans un "nul part" improbable... mais à notre grande surprise un taxi arrive (merci les portables de nos hôtes) qui nous emmènera à telouet.
Ca, c'est l'Afrique (j'ai vécu ça aussi au Bénin) : quand on ne sait pas pas, ne sait plus, comment faire, on trouve toujours une solution !
nous arrivons à telouet un heure après, attendus par notre guide très inquiet de ne pas nous avoir vu sortir du "Tichka" comme prévu, mais ensuite averti de notre arrivée par les berbères du col...
une chambre, une douche, un bon repas et demain, le départ !
un depart sous la neige, qui est tombée toute la nuit ! comme en plein hiver, nous partons, Jacques, mon compagnon de voyage, Mohamed notre guide, Aziz le muletier, la mule et moi !
un étrange cortège qui parcours les chemins des champs, encapuchonnés comme en plein hiver;
les guides ont des djellabas d'une telle qualité de laine que le soir, après une journée de neige et de pluie (car l'après-midi il pleuvra, chouette ça change:) ) ils sont parfaitment secs !
nous visiterons ainsi la très belle "kasbah du glaoui" (elles sont toutes "du glaoui", les kasbahs, d'ailleurs, dans cette region).
le village de Telouet vu de la terrasse de la kasbah
en mauvais état extérieur, mais des salles dignes du palais de la bahia ou des tombeaux saadiens de marrakech ! une splendeur qui appelle à des restaurations qui tardent, hélas !
toute la journée, nous marcherons dans la neige, la boue, la boue glissante de l'argile rouge de ces montagnes. on s'embourbe, on doit prendre de bizarres sentiers pour contourner des zones rendues impraticables, on chemine dans les jardins sur des butées de terre rendues mollasses par la pluie !
nous sommes reçus à midi, puis pour le thé, chez des paysans berbères qui nous choient gentiment : deux tonnes de couvertures pour nous rechauffer, de bons repas, un "gouter" solide, de thé et superbe pain/dattes ect ..;
ridicule ? oui oui, mais si chaud !
mes chaussures, vers midi !
le soir, à la ferme : stock de couvertures en guise de chauffage central :)
nous avons malgré ce temps "pourri" traverser de bien beaux paysages,
... des cigognes aussi étonnées que nous du déluge !
des villages tapis dans les vallées ou accrochés au flan des montagnes
le soir au gite, une ferme, nous passerons une jolie soirée avec des agriculteurs, un jeune couple et leurs enfants.
petites filles de nos hôtes, elles feront leurs devoirs d'école, sur leurs genoux, au chaud sous les couvertures, comme nous.
nous nous endormons pour une bonne nuit, nous demandant ce que nous apportera "demain" ....
et"demain" ce sera .............. LE SOLEIL !

14:15 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1)

01/08/2011

de l'eau sous les ponts

l'eau a coulé sous les ponts .... la famille s'est élargie

un bébé est né : Féryelle, petite fille, a maintenant un an.

feryelle 1 an.jpg
et vit une vie joyeuse avec ses deux grandes soeurs, Maïssane, 6 ans en mars, et Neïla, 5 ans au printemps.

trois bouts de chou.jpg
toute la famille vient de partir, 15 jours de juillet en espagne, au bord de la mer et ce jour est arrivée en Algerie, le temps de passer un 1er ramadan avec la famille de papa.
Maïssane entre au CP en septembre, ou sa soeur la suivra l'an prochain. la vie passe ....
mes trois amours ...

12:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

31/07/2011

20 kilos de moins et une tonne d'énergie en plus

y'a des maladies qui plombent, toutes plombent d'ailleurs, plus ou moins :( ;

mais parfois ça peut être "un mal pour un bien" .... c'est ce que je me dis maintenant.

le diabète c'est très c... quand ça vous tombe dessus, mais quand on a envie de voir ses petits enfants passer leur bac (expression bien sur) et que finalement on ne se sent plus vraiment en forme, il n'y a plus quune chose à faire : prendre le taureau par les cornes. et se lancer !

en deux ans, j'ai maigri de 20 kilos, sans en reprendre, avec un régime alimentaire bien équilibré et sympa, je ne me sens pas vraiment frustrée, à part le fait de ne jamais avoir dans le frigo de quoi grignoter le soir.... les pommes ? ben oui, mais à la longue, on trouve ça triste, la pomme ! pommes, oranges, yaourts 0% rien d'enthousiasmant :))) mais je me fais de bons petits plats qui réjouissent mes papilles, et de temps à autre, je me permets de craquer sur telle ou telle chose trop tentante (ha les glaces à Rome, la confiture "miel et amandes" à Meknes !!)

et ça marche !

au figuré, les taux des analyses sont très bons (excellents même), et au propre : je recommence depuis l'an dernier les randos, les vrais, les belles grandes !

je m'étais fixée un défi : la traversée du Djebel Sagrho, dans l'Atlas ! un an pour y arriver : un an à marcher d'abord un peu, puis progressivement, toujours un peu plus. J'ai fait quelques marches avec un club (mais finalement les clubs de marche c'est pas mon truc).

des belles ballades dans le Morvan, mon pays, dans les Vosges, en novembre dernier dans le Luberon, bonjour les grimpettes, et finalement, en mars 2011, pour le Sagrho, avec Jacques un copain randonneur connu grâce à la toile.

ballade dans les vosges
(comme je n'arrive plus à "passer" de photos, je remets à plus tard la suite de ma note sur les randos !)
les Vosges, le Luberon, les dentelles de Montmirail en Provence des Papes..... un intermède : l'afrique :
"masque" égoun (revenants) à Dassa-Zoumé ... brrr !
avant de partir à "l'assaut" du Sagrho !
à bientôt !

13:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

30/07/2011

pas vraiment nouvelle

Bonjour !

je ne suis pas franchement nouvelle, certains me reconnaitront.

mais j'ai depuis de longs mois abandonné mon ancien blog, pour des raisons personnelles pas franchement rigolotes. et donc pas trop l'envie d'écrire;

pourtant il s'en est passé des choses, depuis ....

je me suis soignée (et puis je n'y reviens plus), j'ai beaucoup voyagé, et plus je suis partie, plus jai envie de partir et de partir encore.

en 2010 je suis partie deux fois au Maroc, seule et ensuite avec une amie, j'ai decouvert Budapest avec la plus jeunes de mes filles, je suis allée randonner dans les Vosges, puis dans le Lubéron.

031.JPGl
Budapest : la "colline du chateau", le Danube et le parlement

en 2011, je suis partie 3 semaines en janvier au Bénin, ou j'ai decouvert lAfrique noire : un choc ! et jai tellement aimé que jai decidé d'y retourner bientôt. je vous raconterais ça !

femmes au marché d'Azowlissé, village de l'Ouémé, au bénin

en mars je suis aussi partie 5 semaines en "road-trip", sac à dos, au Maroc : tout l'Atlas de long en large, vallées fleuries du printemps, oueds en crue ou plus au sud à sec, les palmeraies, la neige à telouet, les kasbahs, les nuits dans le silence du desert, les bus bondés, les marchés colorés, bref, le bonheur !

encore deux heures de marche avant le refuge

et deux belles randos : dont la traversée du Djebel Sagrho : un defi pour moi, le "point d'orgue" de la recupération de ma santé. Magnifiques paysages, splendeurs de ces montagnes...

notre "vaisseau du desert" au repos !

alors avec tout cela, et les projets à venir, jai eu envie de revenir partager ces moments privilégiés, et ceux que je projette de vivre bientôt.

pour ce soir, ce sera tout .... je lutte pour ne pas me faire crèpes ou gateaux : je lutte contre le sucre :)) on verra demain pour passer les compromis, ce sera dimanche :)))

à bientôt !

19:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (8)